LE GONG
« Le gong est un disque de métal, la plupart du temps en alpaca ou en bronze, formé et martelé pour créer une sonorité caractéristique. »
En cela, la fabrication demande un savoir-faire très spécifique, rendant chaque instrument unique, car fait de la main de l'homme.
Dans ce bref résumé, nous nous intéresserons plus particulièrement aux gongs les plus utilisés de nos jours dans les bains de gong.
ÉNERGÉTIQUE
Le gong est un véritable amplificateur où les vibrations s'entrechoquent pour former des résonances et des harmoniques sur une plage étendue de fréquences. En effet, il produit des sons simultanés très complexes allant de l'infra-basse à l'ultra-son. Cela fait de cet instrument un outil idéal pour émettre des pulsations sonores fluctuantes, à la fois subtiles et puissantes, avec un effet de réverbération.
La vibration est une énergie. Les zones où l'énergie se diffuse le plus fortement sont l'avant et l'arrière du gong. La plage dynamique est très élevée car va de quelques décibels à plus de 100db suivant l'instrument.
Toutes ces caractéristiques sonores exceptionnelles rendent l'enregistrement et la diffusion complexe. Il est très difficile de diffuser fidèlement le son d'un gong. Pour profiter de sa palette sonore, il est impératif qu'il soit joué réellement à côté de soi !
MÉTAPHYSIQUE
« Le son du gong est une musique céleste »
Dans la tradition yogique, la forme en cercle représente la totalité de l'univers et l'unité de chaque chose, le ੴ (Ek Ong Kar).
De cette forme, par le truchement (Big Bang) du maillet, l'énergie est libérée. Jaillit alors la vibration qui est le ॐ (AUM), le son primordial, l'onde de la création de cet univers, le courant sonore (Naad) omniprésent.
Le gong est vu comme la matrice de tous les sons, de toutes les fréquences vibratoires, de la plus dense à la plus subtile. C'est pourquoi il est si puissant. On dit qu'il reflète l'ombre et la lumière, le Yin et le Yang, la conscience et l'inconscient. Il représente également le soleil, qui de ses rayons vient animer, éclairer et purifier toute chose.
Dans les traditions s'approchant du chamanisme, le son du gong est une porte. Il est utilisé pour induire un état modifié de conscience, une modification des perceptions sensorielles, ouvrant celle-ci aux autres mondes pour recouvrer une partie de notre âme ou communiquer avec les divinités.
“ Le gong est très simple. Il s'agit d'un système inter-vibratoire. C'est le son de la créativité elle-même. Le gong n'est rien de plus, rien de moins. Celui qui joue le gong joue l'univers.
Le gong n'est pas une chose ordinaire à jouer. De lui provient toute les musiques, tous les sons, tous les mots. ”
Yogi Bhajan